AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Le Roleplay, qu'est ce que c'est ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Von O'Sheeva
Admin
Von O'Sheeva


Messages : 342
Date d'inscription : 19/12/2010

Feuille de personnage
Race: Sith
Classe: Inquisiteur Sith
Allégeance Directe: Baron

Le Roleplay, qu'est ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Le Roleplay, qu'est ce que c'est ?   Le Roleplay, qu'est ce que c'est ? I_icon_minitimeMer 2 Fév - 16:13

Introduction:

Bienvenue, voyageur d'une galaxie loingtaine,trés loingtaine! Tu vas t'engager dans Star Wars The Old Republic avec une grande implication, mais tu ignores beaucoup des secrets que peut renfermer un monde tel que celui que tu est sur le point d'explorer.

L'un des secrets mysterieux semble être ce que les autres appellent: Le RolePlay.

Je suis ici pour t'expliquer ce monde trés particulier qu'est le monde du Role Play dans un jeu vidéo, et j'espère, t'y donner gout.

Le role play, c'est quoi? !

Le terme role play (ou RP ) désigne une attitude de jeu a adopter pour jouer son personnage, c'est un terme anglais qui signifie "Jouer le role",imaginez le personnage d'un joueur comme une marionnette, lors d'un spectacle la marionnette est déplacée par des ficelles qui sont maniées par un homme (vous en l'occurence, grace aux touches de votre clavier).

Imaginez maintenant cette marionette, evoluant dans un monde tel que celui de star wars, si vous deviez faire parler cette marionette dans un monde tel que celui-ci, vous seriez obliger d'utiliser une certaine facons de parler, qui s'accorderais avec le contexte et l'environnement dans lequel evolue votre personnage, sinon votre spectracle n'aurait aucun crédit !

Le role play, dans un jeu vidéo c'est donc l’interprétation complète de la personnalité,de l'attitude mais aussi de l'histoire de votre personnage, dans son environnement.

Pour exemple: Un jedi.

Lorsque vous jouez un Jedi en RP, vous êtes obligés de prendre en concidération que vous avez entre les mains un héro de la république, sage et puissant, et vous devez le faire paraître dans votre façon d'évoluer dans le jeu.

Ainsi, lorcequ'un joueur voudra faire du RP avec vous, il viendra vous parler et engagera la conversation de manière appropriée, par exemple:

"Salutation maître jedi, que puis-je pour vous aider?"

Vous, nouveaux dans le monde du RP, devrez répondre également de manière apropriée:

-"Salutations, je suis Maître Airpéiste, je suis dépéché par le conseil pour enquêter sur le meurtre du sénateur Kilécapout"

Voici un exemple de dialogue en Role Play !

Le role play, et la façons d’interpréter son personnage doit varier suivant certains critères:

La personnalité de son personnage:
La personalité définit les traits de caractère d'un personnage, un personnage agité ne répondra pas de la même manière q'un personnage calme, ou bien un personnage caractériel ne répondra pas de la même manière qu'un personnage lunatique.
C'est à vous de décider quelle personnalité votre personnage pourra avoir, et il n'existe quasiment aucune retenue sur ce point ! Lachez vous pour creer une personnalité original a votre héro!

Quelques exemples de trait de personnalité:
-Hystérique
-Craintif
-Posé
-Sage
-Menteur

L'histoire du personnage:
L'histoire est l'un des facteurs qui peut déterminer la personnalité de votre personnage,
un ancien soldat traumatisé par la mort de toute son unité par exemple, ou bien un petit bandit des bas fond de coruscant a tendances sexuelles douteuses, dépréssif qui viens juste de sortir de prison (imaginez ce que sa donne au niveau de sa personnalité^^ )... bref, là aussi il faut se lacher, mais attention, l'histoire RP d'un personnage ne doit en aucun cas contredire le scénario officiel, sinon, il y aura litige avec ceux qui on suvi le scénario a la lettre !

Quelques exemples d'histoire pour son personnage:
-Soldat don la femme a été assassiné, et traquant l'assassin (qui peut d'ailleur être joué par un joueur, ce qui donne lieu a des scènes de tensions, voir à des duels RP )
-Homme jedi dont le frère a basculé du coté obscur et cherchant a le sauver (La aussi le frère peut être joué par un autre joueur )

Le monde dans le quel évolue le personnage
Il faut savoir s'adapter a ce qui entoure le personnage joué, par exemple, un apprenti soldat qui se croit invincible parce qu’il a gagné le tournoi de lutte local de corelia risque de ne pas se comporter pareil vis à vis d'un garde républicain du senat surentrainé.

Autre exemple, il est logique d'arborer une tenue protectrice dans un monde volcanique, alors que dans une ville, une tenue civile peut suffir.

En bref, le monde environnant peut influencer l'attitude, mais aussi l'apparence de son personnage.

C'est bien tout ça, mais si je me met a faire du RP, je serais obligé de parler comme ça tout le temps?

Non, évidement, le RP est une pratique occasionnelle (dont le temps de pratique varie selon les joueurs), et il est normal de temps en temps de vouloir revenir dans une attitude plus "normale," on parle alors de HRP (Hors Role Play) et vous pouvez jouer votre personnage normalement.

Le code du Role Player

Bien qu'il n'existe pas de règle précise en terme de Roleplay, il existe en revanche des pseudo-conventions entre joueurs qui définissent des codes de joueurs role play.

-L'utilisation des parenthèses "()" pour apporter une information hors RP pendant un dialogue.

Exemple:

Un jedi: -"Salutation Padawan, tu m'as l'air préoccupé, que t'arrives t-il?"

Le padawan: -"Maitre, je suis inquiet , Mon frère viens de partir en mission tout seul pour la première foi, je suis inquiet"

Le joueur interpretant le padawan parles hors RP : (Désolé si je suis long a répondre, je travail mes devoirs de maths )

L'information ainsi entre parenthèses ne hache pas le dialogue RP, astucieux non? !

-L'utilisations des astérisques "*" pour introduire une action gestuelle.

Exemple dans le dialogue entre nos deux jedis:

*Le jedi pose sa main sur l'épaule de son padawan avant d'esquisser un petit sourir pour le rassurer*

Le jedi: "Ton frère est trés doué, il pourrait bien te surprendre !"

*Le padawan tourne la tête vers son maître et esquisse à son tour un sourire leger*

Le padawan: "Oui, vous avez raison ! Il s'en sortira, la force est avec lui"

Voilà un exemple d'introduction d'action gestuelle par les astérisques.

Le culte du "Godlikissme"

Le Godlike en RP définit un joueur qui interprétera un personnage invincible à qui il neut peut rien arriver, qui sais tout, qui voi tout , qui comprend les ruses des personnages les plu sournois et qui arrive toujours à réaliser tout ce qu'il entreprend, bref, un joueur tel que le Godlike est trés mal vu de la plus part des communautés RP et c'est bien normal, à vous de prendre en compte, que les joueurs avec qui vous allaient RP veulent aussi prendre du plaisir a vous faire des sales coups ! Et si vous concédez un peut de temps en temps, vous pourriez bien y prendre gout!


En résumé:

Le Role Play définit un joueur qui choisi de rentrer dans la peaux de son personnage a 100% , lui écrire une histoire, interpréter sa personnalité, sa façon de parler, et accorder au maximum l'intégralité de sa prestation a l'environnement dans le quel le personnage évolue.
Cette pratique considérée par certains comme inutile, est en fait un trés bon passe temps pour et contribue encore plus a la sensation d'immersion, plus les personnages sont bien joués, plus l'immersion y est, on peut ainsi faire vivre des histoires folles à son personnage, sans pour autant faire de son personnage un dieu vivant à qui il ne peut rien arriver.


Voilà, j'espère avoir éclairé les nouveaux venus sur le Role Play, et sachez que si vous choisissez d'aller sur un serveur de type RP, vous ne pourrez pas y échapper !

Source : http://swtor.com/fr/community/showthread.php?p=5333684#post5333684
Revenir en haut Aller en bas
https://maison-osheeva.forumactif.org
 
Le Roleplay, qu'est ce que c'est ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Maison O'Sheeva :: Citadelle de la Maison O'Sheeva :: Le Guichet de Recrutement-
Sauter vers: